Powered By Blogger

Protéger ses documents sensibles

Protéger ses documents sensibles

 

Crypter des données
Avec AxCrypt, vous disposez de deux méthodes pour crypter des fichiers. La première consiste simplement à utiliser un mot de passe, pas trop court ni trop simple bien sûr afin qu'il soit bien sécurisé. A ce propos, vous pouvez vous aider de KeePass et de son générateur de mots de passe intégré. La seconde méthode, plus sécurisée car reposant sur un cryptage 128 bits AES (le même que dans les banques) consiste à utiliser un fichier clé que vous conserverez secrètement, sur une clé USB par exemple. Un mot de passe supplémentaire peut également être utilisé pour une sécurité accrue.

Dans les deux cas, le cryptage abouti à la création d'un fichier scellé portant l'extension axx et qu'il n'est ensuite possible d'ouvrir qu'avec votre mot de passe et/ou votre clé.
  • Créer un fichier clé
Pour une meilleure sécurité, nous vous conseillons la création d'un fichier clé.
  1. Placez vous à l'endroit où vous souhaitez stocker votre fichier clé, sur une clé USB par exemple.

  2. Créez un nouveau dossier, axcrypt par exemple.

  3. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande AxCrypt, Créer fichier-clef.


  4. Lisez l'avertissement puis cliquez sur le bouton OK.

  5. Le programme vous propose un nom de fichier. Cliquez sur le bouton Enregistrer.


  6. Votre fichier clé est alors créé.

Sauvegardez votre clé
En cas de perte de votre fichier clé, vous ne pourrez plus ouvrir les fichiers que vous avez cryptés. N'hésitez donc pas à conserver une copie de sauvegarde de votre clé et à imprimer le contenu du fichier clé (en l'ouvrant avec le bloc-notes et en déroulant le menu Fichier, Imprimer) et à le mettre en lieu sûr.  
  • Cryptez un fichier
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier à crypter. Dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez la commande AxCrypt, Crypter.

  2. Une fenêtre AxCrypt s'ouvre alors. Dans le champ Entrez la clé, saisissez un mot de passe complexe. Saisissez-le une seconde fois dans le champ Confirmez la clé.


  3. Cliquez ensuite sur le bouton ... de la rubrique Fichier-clef puis confirmez l'avertissement en cliquant sur le bouton OK.

  4. Sélectionnez sur votre clé USB le fichier Mon fichier-clef.txt puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

  5. Validez enfin par OK. Votre fichier est alors protégé par AxCrypt.

Si vous souhaitez crypter tous les fichiers d'un dossier avec le même mot de passe, il suffit de cliquer sur ce dernier avec le bouton droit de la souris et de choisir la commande AxCrypt, Crypter.

Décrypter des données
Les fichiers protégés par AxCrypt portent l'extension .axx. Ils peuvent être copiés et déplacés comme bon vous semble. En revanche, pour ouvrir un fichier crypté ou bien pour le décrypter, vous devez disposer du mot de passe et du fichier clé, que vous avez utilisés lors du cryptage.
  • Ouvrir un fichier crypté
  1. Pour ouvrir un document crypté, il vous suffit simplement de double cliquer dessus.

  2. Une fenêtre AxCrypt s'ouvre alors. Dans le champ Entrez la clé, saisissez le mot de passe que vous avez utilisé pour le cryptage.

  3. Cliquez ensuite sur le bouton ... de la rubrique Fichier-clef.

  4. Sélectionnez sur votre clé USB le fichier Mon fichier-clef.txt puis cliquez sur le bouton Ouvrir.


  5. Validez enfin par OK. Votre document est alors ouvert dans le programme qui lui est associé par défaut.

  6. Vous pouvez alors lire votre document crypté et même le modifier. Enregistrez-le normalement lorsque vous avez terminé. Le fichier crypté est immédiatement mis à jour.
  • Retirer le cryptage d'un fichier
  1. Pour retirer le cryptage d'un fichier et donc supprimer sa protection, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande AxCrypt, Décrypter.

  2. Dans le champ Entrez la clé de la fenêtre qui apparaît, saisissez le mot de passe que vous avez utilisé pour le cryptage.

  3. Cliquez ensuite sur le bouton ... de la rubrique Fichier-clef.


  4. Sélectionnez sur votre clé USB le fichier Mon fichier-clef.txt puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

  5. Validez enfin par OK. La protection du fichier est alors retirée et le fichier retrouve son extension d'origine. N'importe qui peut alors de nouveau l'ouvrir.